Préparation de l'écrit

(Première partie de l'année)

Horaires - D.S. - Colles - Activités facultatives - Emploi du temps

Généralités :

Cette première partie de l'année dure entre 26 et 27 semaines selon les années. Elle se déroule de la rentrée début septembre aux vacances de pâques.

Cette période correspond à une scolarité traditionnelle avec des cours, des devoirs surveillés et des travaux pratiques de biologie. (voir l'emploi du temps)

Horaires par disciplines :

Discipline  Horaire
 Biologie 3 h
 Chimie 4 h
 Français 5 h
 Langues 3 h
 Math. 5 h
 Physique 5 h
 TP biologie 3 h

Le lycée Granvelle propose en plus 2 h de sport par semaine.

Autres activités pédagogiques :

Devoirs surveillés :

Afin de préparer au mieux les épreuves de l'écrit, l'équipe pédagogique propose, sur un créneau horaire de 4 heures par semaine, une série de D.S. suivant un calendrier cyclique.
Programme de D.S. 2005-2006 :

Semaine Matières
 25 Biologie
 26 (v. Pâques) Français

Colles :

Le concours impose de préparer les candidats à des épreuves orales. Dans cette optique, le référentiel de la classe prépa prévoit un temps de travail individuel appelé colle (ou khôlle).

L'équipe pédagogique a fait le choix de réserver les fins d'après-midi (à partir de 15 h 30) à cette activité afin de ne pas surcharger la journée en heures de cours. Le mercredi est consacré au travaux pratiques de biologie ainsi qu'aux colles de physique et de chimie.

Les colles prennent deux formes différentes suivant les matières :

Pour les matières présentent à l'oral du concours (Français, Biologie et Langues), la colle est une simulation de l'oral.

Pour les matières présentent uniquement à l'écrit du concours (Chimie, Math. et Physique) la colle est un travail dirigé au cours duquel l'enseignant peut aider de façon individuelle les étudiants.

Chaque étudiant passe 14 fois en biologie et en anglais, un minimum de 7 fois en français, un minimum de 4 fois en mathématiques et un minimum de 4 fois (jusqu'à 8) en physique et en chimie en suivant un programme cyclique.

Atout du système de colles du Lycée Granvelle :

En choisissant de répartir les colles en fin d'après-midi (après 15 h 30) toute la semaine ainsi que le mercredi matin, les étudiants peuvent assister aux colles de leurs camarades profitant ainsi des exemples de sujets posés, des réponses des étudiants, de leurs erreurs éventuelles et des questions et remarques des enseignants.

Activités complémentaires :

Le lycée propose un soir par mois la projection d'un film récent en qualité cinéma dans l'amphithéâtre.

De façon plus ponctuelle, les enseignants proposent des sorties culturelles sur Besançon afin d'assister à des pièces de théâtre, opéras ou visites de musées. Ces activités reposent en grande partie sur les attentes formulées par les étudiants.

La sortie à la montagne (ski, randonnée ...) fait partie de ces rendez-vous très attendus. En effet, il est situé la semaine du concours blanc et permet de décompresser après ce premier rendez-vous important.

Emploi du temps (2015-2016)

EDT