Quelques moments de vie en cours d'année ...

TP de mécanique des fluides

2017 03 30 11.25

TP de statique des fluides

2017 03 30 11.23

TP de biologie

tpbio prepa

Formation HBDI

20171017 140829

Randonnée la veille des résultats de l'admissibilité

Rando 2017 Thoraise

Mini séjour à la neige

P1190043

P1200092

Exemples de sorties

Les sorties sont une possibilité offerte aux étudiants afin de parfaire leur connaissance du territoire ainsi que leur culture personnelle. Les étudiants ont l'initiative des propositions faites à l'équipe pédagogique.

Le musée du temps - La tourbière de Frasnes - Source de la Loue - Les Fourgs

Important : Au Lycée Granvelle, les étudiants de classe prépa sont prioritaires dans l'attribution des chambres individuelles. Le lycée propose de loger le week-end ceux qui en feront la demande.

Il existe aussi des possibilités de logements chez l'habitant sur la commune de Dannemarie ou plus largement sur Besançon et ses environs. (Liste disponible sur demande auprès de l'administration)

Lien résultats Concours C

Par promotion :

Remarque préliminaire : Jusqu'en  juin 2004, les épreuves orales des ENITA, des ENSA et des ENV étaient indépendantes. Depuis juin 2005, les épreuves orales sont communes. Le choix a donc été fait de présenter les admissibles et les intégrés. (Les étudiants peuvent mélanger les 3 types d'écoles dans leurs voeux, exemple : 1- ENV Lyon ; 2- ENITA Bordeaux ; 3- ENSA Monpellier ; 4- ENITA Clermont-Ferrand ...) Ce choix conduit à 100 % la somme des taux de réussites ENITA+ENSA+ENV+ENGEES+FIF+Echec. Dans le cas contraire, cette somme peut dépasser 100 % et fausse la situation réelle.

Organisation :

Après les épreuves de l'écrit, les étudiants prennent des vacances bien méritées après cette période très stressante. (Ils en profitent le cas échéant pour prévoir des dossiers d'inscription dans d'autres formations en cas d'échec au concours. Ils peuvent aussi prendre un peu d'avance sur les révisions de biologie.)

Ils reviennent ensuite pour 4 semaines de révisions.

Préparation de l'écrit

(Première partie de l'année)

Horaires - D.S. - Colles - Activités facultatives - Emploi du temps

Généralités :

Cette première partie de l'année dure entre 26 et 27 semaines selon les années. Elle se déroule de la rentrée début septembre aux vacances de pâques.

Cette période correspond à une scolarité traditionnelle avec des cours, des devoirs surveillés et des travaux pratiques de biologie. (voir l'emploi du temps)

Calendrier :

L'accès à cette classe se déroule en 5 étapes.

1ère étape : la demande (mois de mars - avril)

Chaque étudiant(e) intéressé(e) doit s'inscrire en ligne (lien non encore connu).

Cette inscription comporte une partie "état-civil" et une partie "scolarité". La partie scolarité se divise en deux : avant et après le bac.