CPGE ATS Biologie

Cette formation est une passerelle entre des formations Post Bac courtes (BTS, BTSA et DUT) et la formation ingénieur, Bac +5, équivalente à un MASTER dans la classification LMD (Licence, Master, Doctorat) ou la formation vétérinaire, Bac +7, délivrant un Doctorat.

La classe préparatoire A.T.S. (Adaptation Technicien Supérieur) est proposée à la fois par le ministère de l'agriculture et de la pêche et le ministère de l'éducation nationale. Il en existe plusieurs types : Biologie, Chimie et ingénieurie industrielle.

Le lycée Granvelle permet de suivre la totalité du parcours lycéen. En effet, un élève peut, s'il le souhaite, intégrer le lycée en classe de seconde G.T. (Générale et Technologique), puis suivre la voie scientifique (S spécialité Biologie-Ecologie) ou la voie technologique (S.T.A.V. : Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) puis enchainer avec un BTSA P.A. (Productions Animales) ou A.C.S.E. (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise) pour enfin intégrer la classe préparatoire A.T.S.

La diversité des parcours menant aux écoles d'ingénieurs ou vétérinaires est résumée pour l'organigramme ci-dessous :

organigramme