Calendrier :

L'accès à cette classe se déroule en 5 étapes.

1ère étape : la demande (mois de mars - avril)

Chaque étudiant(e) intéressé(e) doit s'inscrire en ligne (lien non encore connu).

Cette inscription comporte une partie "état-civil" et une partie "scolarité". La partie scolarité se divise en deux : avant et après le bac.

2ème étape : la cotation du dossier (début juin)

A réception du dossier, celui-ci est coté sur 100 points.

Pour obtenir cette note, une partie des notes du "bac" après calcul par un logiciel conduit à une note sur 25 points. Les 25 points suivants sont à la disposition de la commission nationale qui évalue la scolarité avant le "bac" à l'aide des bulletins trimestriels. Le tout conduit à une note sur 50.

La deuxième moitié est basée sur la scolarité après "bac". Une première note sur 25 est obtenue à l'aide des compétences à poursuivre les études estimées par le responsable de la formation de BTS-BTSA ou DUT et la commission nationale peut à nouveau, à l'aide des bulletins, attribuer les 25 derniers points.

En résumé :

BarêmeCritères
25 points notes du "bac"
25 points commission locale
(bulletins lycée)
25 points responsable formation bac +2
(BTS/BTSA/DUT)
25 points commission locale
(bulletins bac +2)
Total : 100 points

3ème étape : confirmation

A l'issue de la commission nationale, un courrier précisant le résultat est envoyé. Les étudiants ont alors quelques jours (attente des résultats du BTS, BTSA ou DUT) pour confirmer, à l'établissement d'affectation, leur inscription en classe prépa POST BTS-DUT.

4ème étape : inscription au lycée

A réception de la confirmation, le lycée envoie un dossier d'inscription administrative réglant les questions matérielles (état-civil, hébergement, cantine ...).

Pièces à fournir à l'inscription :

(dossier pour la rentrée 2021)

-1-  Une numérisation des bulletins des classes de 1ère et terminale baccalauréat portant notamment les appréciations des professeurs.

-2- Une numérisation du relevé des notes obtenues à l'examen de fin d'études secondaires (Bac).

-3- Pour les candidats déjà diplômés BTSA, BTS, DUT, une numérisation du relevé des notes obtenues à l'examen et les numérisations des relevés des notes (contrôles continus, compositions, examen blanc, bulletins scolaires des deux années).

-3- Pour les candidats en cours d'études (BTSA, BTS, DUT), les numérisations des relevés complets des notes et appréciations des enseignants pendant les deux années ; ces relevés comprenant obligatoirement les moyennes de la classe.

-4- Le candidat transmettra à l'établissement d'accueil l'attestation d'obtention du diplôme dès réception.