Le test TOEIC (Test of English for International Communication) est de plus en plus répandu et constitue pour les employeurs un bon indicateur du niveau d'anglais d'un candidat à l'embauche.

 

Constitué de 200 questions, la moitié en compréhension de l'oral et l'autre en compréhension écrite et compétence linguistique, il donne lieu à un score maximal de 990 points (495 par partie). La question n'est donc pas "est-ce que je vais avoir le TOEIC ?", mais bien "combien vais-je avoir au TOEIC ?". Pour les candidats aux écoles d'igénieur, afin de valider le dimplôme à l'issue des trois années de formation, il faudra passer le TOEIC et obtenir un score minimal de 750 points, certaines écoles pouvant en exiger plus (785, pour correspondre au niveau B2 du CECRL, ou parfois 800).


Il convient donc de se familiariser avec ce test et de comprendre sa logique, la grande difficulté ne résidant pas forcément dans les questions elles-mêmes mais dans leur nombre important, et dans l'effort de concentration sans faille à fournir. Au cours de l'année de prépa, le plus souvent en janvier, il sera donc proposé aux étudiants un entraînement à ce test dans des conditions les plus proches possibles de celles du test officiel.

https://www.etsglobal.org/Fr/Fre

http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.htm

 

toeic