GRANVELLE invite VOLTAIRE

Le certificat Voltaire certifie votre niveau d'orthographe.

L'EIVP , l'ESEO, l'ECAM , l'ENSGSI ou bien encore la Business School de Montpellier l'IPAG etc ... en bref écoles supérieures, écoles d'ingénieurs, écoles de management recommandent voire exigent dorénavant le certificat Voltaire pour l'obtention de son diplôme. Il va sans dire, les fondamentaux de la langue française sont mis à mal ; de fait leur revalorisation a été pointée dans la plupart des programmes formulés par les candidats aux élections 2017. En France le déficit en expression écrite se chiffrerait à quelques centaines de millions d'euros : vices de forme, temps perdu en relecture, licenciement, image de l'entreprise etc. Les conséquences vont au-delà de ce que nous pensons. Aussi parce que bien écrire devient rare, bien écrire devient-il précieux. Studyrama dans un article du 27 février 2017 rapporte une étude du cabinet de recrutement Robert Half ;  84 % des cadres interrogés ont répondu qu'il suffisait d'une ou deux fautes de frappe sur un CV pour écarter un candidat de la liste de prétendants à un poste : manque de sérieux, de soin ou de concentration ... Jugement excessif ? Compte tenu des  missions et responsabilités assumées par un ingénieur, en aucun cas. Ainsi un employeur sera-t-il rassuré de recruter un CV stipulant « Certificat Voltaire-Niveau Professionnel ». Proposer ce certificat à nos futurs ingénieurs agronomes comme à nos BTS, relève de l'évidence.

Plus précisément, … Plus concrètement ...

Le certificat Voltaire concrétise et aboutit le Projet Voltaire lancé en 2008 par la société française Woonoz  en collaboration avec un comité d'experts, piloté  par Bruno Dewaele, champion du monde d'orthographe. Le Projet Voltaire est devenu le n°1 de l'entraînement et remise à niveau en orthographe, indispensable pour les particuliers et les professionnels : 4 millions d'utilisateurs, 2000 établissements, 700 entreprises partenaires.

Comparaison s'il en est, le TOEFL (Test d'anglais langue étrangère) a été créé en 1964 par un organisme privé basé à l'Université de Princeton aux Etats-unis. Sur un CV, un triplé gagnant pour votre candidature : Certificat Voltaire, TOEIC ou TOEFL ou IELTS ( attestation de votre niveau d'anglais) + C2i (attestation de vos compétences en informatique et internet.)

Les scores du certificat Voltaire sont répartis en 4 niveaux :

> Niveau 300 pour l'orthographe technique : recommandé pour les métiers dans lesquels s'échangent des consignes techniques simples.

> Niveau 500 pour l'orthographe professionnel : recommandé pour des techniciens supérieurs, des ingénieurs, des commerciaux, des managers, des secrétaires.

> Niveau 700 pour l'orthographe d'affaires : recommandé pour des assistants de direction, juristes, directeurs de services etc.

> Niveau 900 pour l'orthographe expert : recommandé pour les métiers de lettres.

2 h 30 d'épreuve : une dictée de 2 lignes + 195 questions

Ces 195 questions se présentent sous la forme d'un QCM, composé de 65 % de règles grammaticales, 15 % de règles sémantiques et lexico-sémantiques (liées au sens), 15 % de règles lexicales (liées au vocabulaire) et 5 % de règles syntaxiques (liées à la construction de la phrase). L'épreuve évalue 2 niveaux de difficulté : une première partie relève de connaissances générales, la seconde, moins longue, cible des connaissances plus techniques de la langue française.

A savoir :

> Le certificat a une validité de 4 ans

> Son coût : 60 euros dans un centre agrée - 30 euros au sein de votre établissement scolaire.

> Une épreuve sur papier ou en ligne