"Ce qu'on a bien appris rarement s'oublie."
Proverbe danois

L'équipe pédagogique

Le bon sens nous dit que La richesse de l'équipe pédagogique est dans sa diversité. Nous avons poussé la démarche jusqu'à l'introspection sous la forme d'une formation aux "Préférences Cérébrales". Accompagné par notre équipe de direction, nous nous sommes formés au modèle Herrmann aussi connu sous l'acronyme HBDI.

Pour plus de détails : voir wikipedia

Exemple de profil :

HBDI

 L'idée est d'identifier la manière dont notre cerveau fonctionne, en particulier en situation d'apprentissage. Il existe des fonctionnements logiques, factuels, critiques, techniques, quantitatifs. prudents, structurés, organisés, détaillés, planifiés, interpersonnels, émotionnels, spirituels, sensibles, kinesthésiques, holistiques, intuitifs, intégratifs, synthétiques, conceptuels.

Chacun d'entre nous a eu l'occasion de confronter ses pratiques pédagogiques quotidiennes à ses préférences cérébrales. A l'issu de cette formation, la revisite de nos pratiques est apparue comme une évidence et la prise de conscience de la diversité de notre équipe a considérablement modifié nos échanges et renforcé nos liens.

 Les étudiants

 La promotion 2017-2018 a pu bénéficier d'une journée de formation en ce sens. L'objectif a été de permettre à chaque étudiant de prendre conscience de la diversité des méthodes d'apprentissage et d'identifier celles qui semblent les plus efficaces en fonction de son profil.

Au delà de cet aspect de "performance" dans le travail, ils ont pu entrevoir la façon de gérer leur stress, deuxième composante déterminante lors de cette année de préparation d'un concours.

Ensemble

Bien que les profils de préférences cérébrales soient confidentiels, chacun est libre de partager son profil avec ses interlocuteurs. Dans les situations d'échanges, en particulier étudiant / enseignant, cela permet de reformuler sous une forme plus adaptée pour un meilleur apprentissage.